Cocotte de rognons façon Sandrine
4 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Pour fêter l'arrivée du Beaujolais nouveau, rien de tel qu'un bon petit plat mijoté. Plutôt que le traditionnel pot-au feu, innovez avec ces délicieux rognons que vous pouvez préparez à l'avance bien sûr, et qui n'en seront que meilleur réchauffés.
Ingrédients
- 1 kg de rognons de boeuf
- 2 échalotes
- 6 carottes
- 6 navets
- 500 g de champignons de Paris
- 500 g de pommes de terre grenaille
- 1 bouquet d'estragon
- huile d'olive
- 25 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de madère
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 45 mn
- 1 h 45 mn
Préparation
- 1 Enlevez la fine peau qui recouvre les rognons. Séparez-les en deux dans la longueur. Supprimez toutes les parties blanchâtres et les canaux rénaux. Coupez les rognons en petits cubes, et réservez. Epluchez et nettoyez carottes, navets, pommes de terre et champignons. Coupez les carottes en petits bâtonnets, les navets en quatre, et émincez les champignons. Epluchez les échalotes et ciselez-les.
- 2 Dans une grande casserole d’eau salée, faites cuire les légumes sauf les champignons. Dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive sur feu vif. Ajoutez les échalotes et les rognons. Laissez-les prendre couleur pendant environ 5 minutes, puis déglacez avec le vin blanc et le madère. Salez, poivrez.
- 3 Laissez encore 5 minutes puis égouttez et retirez les rognons. Filtrez la sauce au chinois.
- 4 Remettez dans la sauteuse, un filet d’huile d’olive. Faites chauffer puis ajoutez les champignons. Dès que l’eau s’est évaporée, mettez les petits légumes, versez la sauce filtrée et mélangez bien.
- 5 Ajoutez les rognons, la moutarde et la crème fraîche. Saupoudrez d’estragon haché et laissez mijoter sur feu doux pendant environ 15 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
-
Pour finirServez bien chaud dans des mini-cocottes individuelles avec un bon verre de vin.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?