Chapon : nos recettes au four ou en cocotte pour Noël

Au four ou en cocotte, accompagné d'une sauce maison, cette volaille a tout bon pendant les fêtes de fin d'année. Découvrez nos recettes pour déguster un chapon moelleux à Noël.

Chapon : nos recettes au four ou en cocotte pour Noël
© Olga Yastremska - 123RF

Incontournable à Noël, le chapon est une volaille qui se cuisine facilement à la maison. On le déguste farci : aux marrons, légumes, céréales, morilles ou encore pour les amateurs de sucré-salé, aux pommes ou aux pruneaux. Si vous n'êtes pas trop farce, rôtissez le chapon en l'arrosant de miel ou de Riesling. Ainsi rôtie, la chair de la volaille gagne en saveur et sa texture en "tendresse". Pour la cuisson, le chapon peut être cuit au four ou à la cocotte. Accompagné de pommes de terre dauphine ou duchesse, de gratins de légumes... Découvrez toutes nos recettes pour les fêtes !

Nos bonnes astuces pour préparer un chapon :

Nos meilleures recettes de chapon :

Si une de nos recettes vous a inspiré et donné l'envie de créer votre propre création de chapon, n'hésitez pas à déposer votre recette sur le site Journal des Femmes. Toute idée intégrée vous permet de participer au concours du mois et remporter de jolis lots.