Gâteau Lola
Le Doudou Lola comme gâteau d'anniversaire
Ingrédients
Cake moelleux au chocolat
-
Chocolat noir 200 g
-
Beurre 100 g
-
Beurre de cacahuète 30 g
-
Oeuf 3
-
Farine 4 c à c
-
Cassonade 75 g
-
Levure chimique 1 sachet
-
Pralin
Cake miel épices
-
Beurre 125 g
-
Sucre 125 g
-
Oeuf 3
-
Farine 200 g
-
Levure 1 sachet
-
Miel 6 c à s
-
Sirop d'érable 6 c à s
-
Lait 2 c à s
-
Éclats de nougatine
-
Cannelle 0,5 c à c
-
Cardamone 0,5 c à c
-
Clou de girofle 0,5 c à c
-
Gingembre 0,5 c à c
-
Noix de muscade 0,5 c à c
Pâte de sucre couleur caramel
-
Sucre glace tamisé 500 g
-
Chamalow 80 g
-
Pralinoise ou chocolat au lait ou noir 50 g
Feuilleté pour les pattes
-
Pâte feuilletée 1
-
Sucre 75g g
-
Cannelle
Assemblage
-
Brioche ronde 4
-
Pâte d amande blanche 1 paquet
-
Pâte d amande rose 1 paquet
-
Mikados
-
Pralinoise 200 g
-
Pralin
Préparation
-
1
Etape 1 : les cakes. Préchauffer le four à 180°c thermostat 6. Cake au chocolat : faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre, puis y ajouter la farine et la levure. Verser le chocolat fondu dans le saladier. Le beurre de cacahuète peut se mettre à ce moment, ou fondu avec le chocolat. Éventuellement y ajouter du pralin pour un effet croquant Cake miel épices : écraser le beurre en pommade, et y ajouter le sucre ; bien mélanger. Ajouter les œufs entiers, puis la farine avec la levure, et enfin le miel, sirop d’érable puis lait suivant la consistance. Vous pouvez y ajouter des éclats de nougatines pour un effet croquant Cuisson des 2 cakes : environ 40 minutes à four 180°C. On peut les mettre en même temps dans le four pour gagner du temps.
-
2
Préparation de la pâte de sucre couleur caramel : faire fondre la pralinoise au bain-marie. Tamiser le sucre glace, en garder pour le plan de travail Dans un grand saladier, mettre le sucre glace tamisé avec 2 cuillères à café d’eau et la pralinoise fondue, mélanger grossièrement. Placer 50 g de chamalow dans un saladier et le passer 15 à 30 secondes au micro-ondes. Lorsque que les chamallows sont tous gonflés, les verser sur le sucre glace. Mélanger avec les doigts en émiettant le tout pour ne pas former une boule trop tôt sinon la pâte sera trop élastique car elle contiendra trop de chamallow et pas assez de sucre glace. Former une boule, si la pâte est trop collante, ajouter du sucre glace tamisé, si elle est trop sèche, ajouter un peu d’eau (attention, ½ cuillère à café à la fois, car devient très vite collante). La pâte à sucre doit être malléable, souple mais pas collante, de la consistance d’une pâte à modeler. Réserver dans une boîte ou sachet hermétique.
-
3
Le feuilleté pour les pattes : dérouler la pâte feuilletée, saupoudrer de sucre et un peu de cannelle, rouler la pâte. Enfourner pour environ 15 minutes thermostat 6, 180°C, jusqu’à ce que la pâte dore.
-
4
Assemblage: faire fondre au bain marie 200 g de pralinoise, y ajouter du pralin (peut être remplacé par de la pâte à tartiner). Démouler les 2 cakes, verser la pralinoise fondue sur le dessus du cake au chocolat, et placer le cake aux épices dessus. (Conserver un peu de pralinoise pour assemble les brioches par la suite). Pour marquer l’arrondi des fesses, découper l’arrondi d’une brioche, et la placer sur le cake. Pour la tête, assembler 2 brioches avec de la pralinoise pour faire une forme ovale. Y ajouter un chapeau de brioche supplémentaire pour le museau. La tête est fixée au corps avec un mikado piqué dans chacune des parties. Pour lui donner une forme plus arrondie, tailler les cakes et les brioches/tête avec un couteau bien aiguisé.
-
5
La décoration La décoration doit être faite lorsque tous les gâteaux sont refroidis. Etaler la pâte de sucre : attention de toujours bien sucrer le plan de travail, sinon vous ne pourrez pas la décoller ! Pour la déplacer, la rouler autour du rouleau a pâtisserie et la dérouler délicatement sur les 2 cakes superposés. Découper l’excédent au couteau tranchant et coller les morceaux entre eux avec de l’eau. Pour le museau, procéder de la même façon, mais avec la pate d’amande blanche, en découpant préalablement un bord droit. Les pattes : Couper le rouleau de pâte feuilleté en 4, recouvrir de pâte de sucre Assembler au corps avec des mikados La couleur de la pâte d’amande rose était trop vives par rapport à la couleur rose de Lola, donc je l’ai mélangée avec de la blanche pour l’éclaircir. Former 4 boules de pate rose et aplatir légèrement les 2 côtés opposés. Les assembler au bout des 4 pattes avec des mikados. La queue : pate de sucre recouverte au bout de rose pate d’amande, fixée sur le derrière avec de l’eau. Les tâches : étaler de la pâte d’amande rose et blanche et découper des ronds à l’emporte pièce, et le fixer sur le corps et la tête avec de l’eau. L’écharpe : faire 2 boudins de pate d’amande rose l’un avec une fente permettant d’y passer l’autre bout. Un effet tricot peut être fait en appuyant un bord de panier par exemple.
-
Pour finirLes oreilles : faire 2 ronds à l’emporte-pièce dans la pâte de sucre et 2 dans la pâte d’amande blanche. Assembler les 2 couleurs avec de l’eau et leur faire prendre une forme de tuile sur un objet de forme cylindrique ou à défaut le bord d’un bol assez épais pour le pas casser l’ensemble. Lorsqu’elles se tiennent bien, les placer sur la tête avec un demi cure-dent. Les cornes : petits cônes de pâte d’amande à coller à l’eau ou Dessin des yeux et bouche : peut être fait à la douille très fine, ou avec un cure-dent trempé dans la pralinoise. Optionnel : les étiquettes comme sur la vraie Lola ! En pâte d’amande préalablement séchée pour plus de rigidité, on peut écrire dessus au cure-dent pralinoise. Double étiquette à l’arrière et étiquette avec le petit ours à la patte. Pour ne pas gâcher la reproduction de Lola, j'ai écris "bon anniversaire" et le prénom sur l'étiquette arrière.
Avez-vous aimé cette recette ?