Poulet à la russe

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Ce plat merveilleux, inventé par Nicolas appert pour Elisabeth 1er de Russie, a subi une légère transformation de ma part pour les papilles des plus fins gastronomes parisiens.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 250 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 2 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mélanger la mayonnaise aux épices 5 parfums, la vodka, le romarin, la ciboulette et en enduire les blancs de poulet de bresse généreusement. Mettre le tout au frigidaire jusqu'au lendemain.
  2. 2 Le lendemain : placer le blanc de poulet entre deux feuilles de film alimentaire, et avec la paume de la main, aplatir fermement les blancs pour en faire des escalopes. Saler et poivrer. Tartiner de foie gras uniformément la face interne de l'escalope. Procéder de même pour la seconde escalope. Placer une heure au frigidaire.
  3. 3 Pendant, ce temps faire un beurre d'escargot avec le persil et l'ail préalablement écrasé. Passer un peu de jus de citron pour faire blanchir le beurre et mélanger lebeurre avec tous ces ingrédients puis modeler un petit boudin. Entourer le boudin de papier film et faire durcir au frigidaire.
  4. 4 Pré-chauffer le four à 225°c, chaleur tournante.
  5. 5 Sortir les escalopes et le beurre d'escargot du frigidaire. Introduire un petit bout de beurre au centre de l'escalope et la rouler sur elle même afin de former un gros boudin. Rouler l'escalope dans la farine afin de lui donner une texture et une forme homogènes. Débarrasser le surplus de farine. Poser sur un film alimentaire. Rouler et serrer dans le film. Attacher et remettre au frigidaire 30 minutes.
  6. Pour finir
    Après 30 minutes, battre les œufs en omelette très mousseuse. Saler et poivrer. Sortir les escalopes du film. Les plonger dans les œufs, puis dans la chapelure. Retremper dans les œufs, puis encore dans la chapelure, et cela, 3 fois. Débarrasser le surplus de chapelure. Enfourner pendant 25 minutes à 225°c. Dresser sur un plat avec du blé cuit à la tomate et graines de sarrasin au beurre, champignons à la crème et caviar de tomate. Bon appétit.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler daniele-m25 - 10 mars 2014
Très bien

roulé de poulet très tendre
Je me suis servi d'escalope de poulet que j'ai badigeonné des 2 côtés avec la mayonnaise-vodka, ce qui a rendu le poulet très tendre. Je les ai roulé comme des paupiettes, je les ai pané et cuit au wok.
Ma suggestion : ne pas mettre trop de beurre d'escargot et accompagner d'une poêlée de légumes et d'une sauce aux morilles.

Notez cette recette