Pains et pâtes : liste, utilisations et recettes
Dans une pizza, une quiche ou bien un simple sandwich : le blé est partout. Qu'il soit sous forme de pâte ou de pain, c'est un ingrédient indispensable du quotidien.
On ne le réalise pas toujours, mais le blé est présent dans d'innombrables recettes. Feuilletés de pâte filo au miel et fromage de chèvre, croque-monsieur, cabillaud pané aux herbes... Il s'utilise sous forme de farine, de pâte (feuilletée, brisée, sablée, filo, brick...) et même sous forme de poudre (chapelure).
Liste des pains et pâtes
La liste des différents pains est longue ! Rien qu'en France, on différencie la baguette du pain de campagne, celui complet du pain de mie... Dans le monde, chaque pays possède sa propre spécialité de pain : au Maroc, on consomme le Batbout, en Italie on déguste la ciabatta et la foccacia, au Liban le pain pita est roi, en Inde, c'est le naan, en Irlande, on savoure le soda bread (pain au bicarbonate de soude alimentaire)... Quant aux pâtes, réalisées le plus souvent à partir de farine, eau et sel, elles s'intègrent dans toutes sortes de préparations salées ou sucrées : roulés à la saucisse, mini-pizzas, mini-croissants, tartelettes courgettes et chèvre... De quoi se régaler toute l'année.