Recettes à la coppa : vin rouge, pâtes, fromages
Charcuterie traditionnelle corse, la coppa se déguste telle quelle, sur une planche apéritive. Tranchez-la au fur et à mesure de vos réalisations de recettes, dont les meilleures sont réunies ici.
Pour fabriquer de la coppa, spécialité corse à base de porc, il faut s'armer de patience : la viande doit être salée, puis lavée avec du vin rouge, poivrée, et enfin fumée, après avoir été roulée et ficelée dans un boyau. Il faudra ensuite attendre 4 à 6 semaines pour la déguster. Une fois parfumée à souhait, elle agrémente à merveille de nombreuses recettes de salades composées, rôtis de porc, tagliatelles, omelettes, pizzas maison... et se marie à la perfection avec de nombreux fromages. La coppa peut aussi être grillée et devenir croustillante, comme du bacon. Elle rehaussera alors le goût des plats à base de pâtes, de riz, ou encore d'oeufs cocottes à la crème de parmesan. À défaut de coppa corse, tournez-vous vers sa cousine, la coppa italienne, généralement plus facile à dénicher. Une fois entamée, la coppa se conserve de préférence au réfrigérateur, emballée dans du papier film.
Les recettes à la coppa les plus populaires
La coppa se déguste crue, coupée en fines tranches, mais on peut aussi l'intégrer dans diverses préparations : raclettes, gratins, quiches, cakes, chakchouka, bruschettas...