Cheesecake fraîcheur, en duo carottes et herbes
Un fond de tarte en crackers apéritifs et fanes de carottes. Une double garniture aux carottes et aux herbes, pour les "fanes" de fraîcheur nature.
Ingrédients
- Pour la pâte :
- 60 g de beurre demi-sel
- 80 g de crackers apéritifs (style Tuc®)
- 1 cuillère à café de pâte de pistache
- Pour la crème :
- 1 botte de carottes
- 220 g de fromage frais (mélange de mascarpone, type St-Morêt, petit-suisse)
- 12 cl de crème fraîche liquide
- 1 citron vert
- 6 g de gélatine
- 1 petit bouquet d'herbes (persil, ciboulette, aneth...)
- Sel, poivre vert
- Coriandre en grains
Calories
/ personne- 112 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 0 mn
- 40 mn
Préparation
- 1 La pâte : laver et blanchir les fanes des carottes. Les égoutter et les presser fortement. Les émincer puis les mixer avec le beurre, les crackers, la pâte de pistache et le zeste râpé du citron. Étaler la pâte à l’intérieur d’un cercle à pâtisserie, piquer et faire prendre au froid pendant 30 minutes. Faire cuire pendant environ 40 minutes au four préchauffé à 160°C (thermostat 5).
-
Pour finirFaire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire cuire les carottes, conserver l’eau de cuisson. Mixer les carottes égouttées pour obtenir 120 g de purée. Fouetter longuement le fromage avec 6 cl d’eau de cuisson et la gélatine fondue dans 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson. Diviser l’appareil en deux. Dans le premier, ajouter la purée de carotte. Assaisonner. Dans le second, ajouter les herbes émincées et le jus du citron. Assaisonner. Incorporer délicatement la crème montée en Chantilly dans les 2 préparations. Verser au centre de la pâte en alternant les préparations qui doivent s’étaler vers les bords. Réserver au frais pendant 24 à 48h. Démouler et déguster.
Avez-vous aimé cette recette ?