Recettes à la groseille : gelée, clafoutis, en salé
Les groseilles sont de petites baies gorgées de jus, dont la saveur acidulée donne du peps à de nombreuses recettes. Cuisinez ces fruits qui ne manquent pas de tonus !
Petites baies rouges acidulées, les groseilles se cuisinent aussi bien en tarte (meringuée ou non), coulis, qu'en confiture ou gelée (à réaliser également avec un extracteur de jus). Leur récolte a lieu de juin à septembre pour les variétés les plus tardives et peuvent se consommer telles quelles, en salades de fruits, accompagnées de yaourt nature, de fromage... Elles sont souvent additionnées de sucre glace ou de miel pour diminuer leur acidité. Elles accompagnent les viandes de caractère comme le canard ou les gibiers. Les groseilles sont aussi délicieuses cuites, servies en sabayon ou en clafoutis. Le vin rouge de groseilles est une boisson apéritive originale, facile à préparer à la maison. Les groseilles à maquereau, ou groseilles blanches, sont plus douces que leurs cousines, les groseilles rouges. Elles sont idéales en chutney pour accompagner les poissons gras : saumon, thon rouge, rouget, sardine... Mais elles peuvent aussi être poêlées pour accompagner un morceau de viande rouge.
Les meilleures recettes pour cuisiner les groseilles
Les groseilles, délicatement acidulées, se consomment crues, cuites ou séchées. Apprenez à les cuisiner à la perfection grâce à nos recettes !
Les recettes pour cuisiner les groseilles en plat salé
Dans ces recettes, les groseilles se déclinent version salée ! Elles viennent réveiller les salades avec leur saveur acidulée et sublimer des mets raffinés comme les noix de Saint-Jacques et le magret de canard.
Les dernières recettes à la groseille
Gelée, tarte meringuée, cake, confiture ou même en plat salé, vous voilà prêt à cuisiner la petite baie rouge acidulée star de l'été. Et si vous souhaitez partager vos meilleures recettes aux groseilles, n'hésitez pas à les déposer sur le site du Journal des Femmes !