Layer cake Licorne aux framboises et au chocolat blanc

4.5 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Savourez ce Layer cake Licorne aux framboises et au chocolat blanc. Un gâteau d'anniversaire ultra girly pour combler n'importe quelle petite fille !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 1 h 30 mn
  • 4 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Le molly cake : Versez les oeufs et le sucre dans la cuve de votre robot et montez le mélange durant 15 minutes au moins. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez la farine et la levure petit à petit dans votre mélange oeuf/sucre. Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse. Placez la crème liquide au congélateur durant 15 minutes. Versez la crème liquide dans la cuve de votre robot. Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée. Elle doit être bien ferme. Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse la crème fouettée en 3 fois au mélange précédent. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et chemisez le à l’aide de papier sulfurisé. Ou utilisez un cercle de 20 cm de diamètre que vous placerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et chemisez également l’intérieur de ce cercle. Versez la préparation dans le moule. Trempez et essorez un torchon et enroulez votre torchon humide autour de votre moule en le nouant. Cette astuce vous permettra de garder une croûte de gâteau moelleuse et non épaisse.
  2. 2 Enfournez dans un four préchauffé à 150°C durant 1h30. N’ouvrez surtout pas la porte du four durant la cuisson, sous peine de voir votre gâteau s’affaisser dans le centre. Une fois la cuisson terminée, laissez le dans le four porte fermé durant 10 minutes, puis sortez le. Retirez le torchon, démoulez le et laisser le refroidir sur une grille et placez le au réfrigérateur afin de le couper plus facilement. Une fois votre gâteau bien froid, utilisez un bon couteau ou une lyre à gâteau pour le couper dans la largeur. Retirez tout d’abord le dessus du gâteau qui n’est pas droit et qui forme une croûte colorée. Puis coupez le en 3 ronds de hauteur égale. Réservez.
  3. 3 La mousse au chocolat blanc : Placez votre crème liquide et vos fouets au congélateur 15 minutes avant de commencer la mousse. Placez la gélatine dans un grand bol d’eau froide pour qu’elle ramollisse. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, ajoutez le lait et mélangez au fouet pour obtenir une texture lisse. Enlevez la casserole du feu, essorez la gélatine et ajoutez la au mélange. Mélangez bien pour l’incorporer. Versez la crème liquide très froide dans la cuve de votre robot. Fouettez le mélange jusqu’à obtenir une crème fouettée bien ferme. Lorsque le mélange à base de chocolat a refroidi (entre froid et tiède), incorporez le à la crème fouettée délicatement à l’aide d’une maryse. Vous devez obtenir une mousse assez dense et bien lisse. Placez dans une poche à douille munie d’une grosse douille lisse et réservez au réfrigérateur.
  4. 4 La ganache mascarpone : Mélangez ensemble le mascarpone, la ricotta et le sucre glace dans la cuve de votre robot à l’aide du fouet. Cela permettra d’obtenir une texture bien aérée. Divisez la préparation en 4. Gardez une première partie plus importante pour le glaçage du layer cake. Puis divisez le reste de façon équivalente dans des bols. Vous devez réalisez 3 couleurs de ganache différente. Choisissez les couleurs à votre guise. J’ai utilisé 2 colorants : 1 rose framboise et 1 violet. Pour la 1ere couleur, j’ai ajouté une pointe de colorant rose framboise, pour ma 2ème couleur j’ai ajouté une pointe de colorant violet, pour ma 3ème couleur j’ai mélangez un peu des 2 colorants pour obtenir un rose fuchsia plus franc. Surtout, débutez toujours en ajoutant une pointe de colorant, fouettez bien le mélange et ajouter du colorant au fur et à mesure, toujours par pointe pour obtenir la couleur souhaitée. Placez chacune des 3 couleurs dans des poches à douille muni de 3 douilles différentes par la forme et les tailles. Cela permettra d’obtenir un pochage plus esthétique. Réservez au réfrigérateur.
  5. 5 Le montage : Placez les framboises congelées dans votre robot muni d’une lame. Broyez juste quelques secondes de façon à obtenir des brisures de framboises encore congelées. Si vous utilisez des framboises fraîches, coupez-les en petits morceaux. Versez 3 ou 4 pointes de mousse sur votre cercle en carton ou sur votre assiette de présentation. Puis placez la 1ere partie de votre molly cake. Les pointes de mousse vont permettre de fixer la base du gâteau. Placez un cercle autour de votre base. Cela va vous permettre de dresser votre layer cake bien droit. Pochez un disque généreux de mousse au chocolat blanc sur votre base de molly cake. Versez ensuite la moitié des brisures de framboises par dessus. Placez votre 2ème épaisseur de gâteau par dessus. Appuyez légèrement dans le centre pour que la mousse du dessous se répartisse bien. Répétez l’opération : pochez le reste de la mousse chocolat blanc et les framboises restantes. Refermez votre layer cake avec la 3ème couche de gâteau. Réservez au réfrigérateur 2/3h, puis retirez le cercle. Lissez le tour si de la mousse déborde. Puis glacez votre gâteau avec le mélange mascarpone/ricotta sans colorant. Utilisez une spatule coudée large et aidez vous d’un plateau tournant pour bien lisser les extérieurs. Réservez au réfrigérateur.
  6. 6 La décoration : Travaillez la pâte d’amandes entre vos mains pour la ramollir. Étalez-la sur 1 cm d’épaisseur. Découpez 2 yeux à l’aide d’un couteau et réservez. Emporte-piécez 2 coeurs d’environ 5 cm de haut pour réaliser les oreilles. La pointe du coeur sera le haut de l’oreille. Appuyez avec un cure-dent à l’autre extrémité pour plier les oreilles et leur donner leur forme. Piquez un cure-dent dans le bas de chaque oreille afin de pouvoir les fixer sur le gâteau.
  7. 7 Avec le reste de pâte d’amandes, roulez 2 boudins à l’aide de la paume de vos mains sur votre plan de travail. Vos 2 boudins doivent être large à une extrémité et être de plus en plus fins. Utilisez un pic à brochette et enroulez les 2 boudins autour, bien serrés, afin d’obtenir la corne de la licorne. La corne doit être large à la base et devenir de plus en plus fine. Vous devez garder au moins 10 cm de pic à brochette sans pâte d’amandes pour fixer la corne sur le gâteau.
  8. 8 Placez du colorant en poudre pailleté or dans un petit bol. Ajoutez quelques gouttes d’eau et mélangez au pinceau. Peignez la corne, les yeux et le centre des oreilles pour obtenir une pâte d’amandes pailletée or. Placez les yeux, la corne et les oreilles sur votre gâteau de façon à dessiner une licorne.
  9. Pour finir
    Réalisez la crinière de votre licorne avec vos 3 couleurs de ganaches. Amusez-vous, variez les formes, les couleurs et les tailles pour créer une belle crinière à votre licorne. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Laure - 6 novembre 2021
Excellent

Merci pour cette super recette, j'ai réaliser le gâteau 2 fois pour les 5 ans de ma fille. Juste super bon, pas sec et pas trop sucré. J'ai juste remplacé les framboises par les fraises mais il été délicieux et beau pour ma puce.

Signaler Medsadni - 1 juin 2022
Excellent

Super recette, pas très difficile.... Excellent

Signaler Jenny - 14 avril 2022
Excellent

Délicieux !!! Super recette, pas très difficile ?!!

Signaler Pauline - 20 août 2019
Excellent

C'est mon 1er cake design: Validé a 200% par tt les invités! Recette parfaite, tant pour le goût que pour la vue! Rien à changer! Merci!

Signaler nomansky - 22 juillet 2019
Excellent

Vraiment top, je vais tester de monde côté !

Notez cette recette