Galette des rois en forme de bonnet

DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson30 mn
Temps total4 h 50 mn

Galette des rois bonnet, il y a un petit moment que cette galette des rois en forme de bonnet m'a interpellée chez la fameuse maison Lenôtre. Ils la proposent pralinée, moi, je l'ai testé avec l'incontournable frangipane en ajoutant du jus de canneberges, un régal !

Ingrédients

8 personnes
  • Pâte feuilletée 2 Rouleaus

  • Jus de canneberges

    Jus de canneberges 60 ml

  • Sucre d'érable ou autre

    Sucre d'érable ou autre 60 ml

  • Beurre mou

    Beurre mou 70 g

  • Sucre

    Sucre 60 g

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 100 g

  • Arome amande amère

    Arome amande amère 1 c à c

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 1

  • Un peu de colorant rouge

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Canneberges (cranberries) confites. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre d’érable. Ajoutez les canneberges. Retirez du feu et laisser tiédir dans la casserole environ 20 minutes. Faites cuire de nouveau à feu doux 5 minutes. Retirez du feu. Laissez tiédir jusqu’à refroidissement complet, soit environ 1 heure.
  2. 2
    Crème d’amande. Mélangez la poudre d’amande avec les œufs, ajoutez le sucre et le beurre mou, et l’extrait d’amande amère. Mélangez bien. Mélangez la crème d’amande avec la crème pâtissière jusqu’à ce que le mélange soit homogène et réservez au frais au moins 4 heures.
  3. 3
    Montage de la galette bonnet : Préchauffez le four à 180°C. Déroulez une première abaisse de pâte feuilletée. Détaillez à l’aide du patron réalisé deux bonnets dans la pâte, le deuxième un peu plus grand, car il va couvrir la première abaisse garnie. (J’ai trouvé le modèle sur Internet)
  4. 4 Déposez un bonnet sur une plaque de cuisson ou sur une silpat ou du papier sulfurisé. Garnissez avec la crème frangipane, en prenant soin de laisser 2 cm autour de la pâte. Versez sur le dessus les canneberges confites Badigeonnez les rebords avec un peu d’eau surtout pas de jaune d’œuf. On n’oublie pas la fève! Disposez la seconde abaisse de pâte. Soudez le tour délicatement. Réservez 20 min au réfrigérateur.
  5. Pour finir
    Badigeonnez une seconde fois à l’œuf. Réalisez des dessins sur le bonnet attention de ne pas couper la pâte. Badigeonnez d’oeuf coloré en rouge, le pompon et le revers du bonnetEnfournez 35 min environ. Badigeonnez d’un sirop de sucre dès la sortie du four pour un effet brillant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette