Recettes au cassis : crème, confiture, liqueur, gelée...

Recettes au cassis : crème, confiture, liqueur, gelée... Envie de cuisiner la petite baie acidulée star de la fin de l'été ? Confiture, gelée, crème, liqueur, muffins, clafoutis... Il y a mille et une façons de cuisiner le cassis ! Cuisiné en coulis, le cassis vient aussi sublimer des recettes salées, comme le magret de canard. Pour quelle recette allez-vous craquer pour profiter de son bon goût fruité ?

Considéré comme un "super-fruit", le cassis est un concentré de polyphénols, vitamines et fibres. Sa saison est très courte ( à parti de la mi-juillet jusque la fin du mois de septembre), alors il faut en profiter ! La petite baie violette qui se cueille dans les feuillages des montagnes, se prête, en plus de ses bienfaits sur la santé, à des recettes diablement gourmandes. Eh oui, il n'y a pas que dans la confiture de cassis préparée par notre grand-mère que l'on peut apprécier son parfum acidulé et sucré. Dans des recettes de desserts légers (ou pas) au cassis, on nommera le clafoutis au cassis, la tarte au cassis ou la mousse au cassis. Côté breuvages, il est également mis sur le devant de la scène grâce à la recette de la sangria, la crème et la liqueur de cassis. Si vous vous demandez comment utiliser les baies de cassis ou comment les conserver, cette page du Journal des Femmes est faite pour vous. 

Les recettes gourmandes pour cuisiner le cassis

A l'heure du petit-déjeuner, laissez-vous aller à la tentation d'une gelée ou d'une confiture de cassis maison, qui agrémentera à ravir des crêpes aromatisées à la vanille. Pour le goûter, les becs sucrés se feront un plaisir de déguster une charlotte au cassis et fruits rouges, un clafoutis au cassis et même un tiramisu estival aux fruits rouges.

Les recettes pour cuisiner le cassis version salée 

Avis aux amateurs de saveurs sucrées-salées, le cassis fait aussi des merveilles dans les bons petits plats ! Il se marie notamment à la perfection avec la viande de canard. Ici, vous trouverez forcément une bonne idée pour épater vos invités.

Les dernières recettes au cassis

Toutes les astuces pour cuisiner le cassis

Il est d'abord préférable de mitonner vos recettes au cassis lors de la pleine saison, soit de juillet à septembre. Pour profiter de la baie violette tout au long de l'année, n'hésitez pas à la transformer en produits conservables, à l'instar des gelées et confitures. Quand vous vous mettez derrière les fourneaux, veillez à rincer les grains préalablement mis dans une passoire, en faisant couler une eau froide. Placez-les ensuite sur du papier absorbant et séchez-les.  

Autour du même sujet