Recettes au haricot rouge : en boîte, antillais, mexicain
Avec les recettes au haricot rouge, faites voyager vos papilles ! Des plats antillais ou mexicains, avec du poulet ou végétarien, ce légume sec se cuisine même en dessert.
Les haricots rouges se préparent dans de nombreuses recettes, autant salées que sucrées. Que vous les choisissiez secs ou en boîte de conserve, ils se déclinent dans plusieurs cuisines du monde. Faites les mijoter à l'antillaise avec des lardons et des épices, ils peuvent s'accompagner de poulet boucané. Petit tour au Mexique, où les haricots rouges se cuisinent en chili con carne avec de la viande hachée ou en chili sin carne, une version végétarienne, ce plat s'accompagne très bien de riz par exemple. Ils se dégustent aussi en curry aux saveurs indiennes. Envie de légèreté ? Préparez une salade avec des légumes frais et secs. En dessert, les haricots rouges sont surprenants, gâteau au chocolat, brownie et même mochi, une friandise venue tout droit du Japon. Avec toutes nos idées de recettes, voici comment cuisiner les haricots rouges.
Les recettes au haricot rouge les plus populaires
Les globe-trotteurs des saveurs chavireront pour les recettes mexicaines avec des tacos fourrés d'une préparation aux haricots rouges et le cultissime chili con carne bien épicé. Partez également pour une escapade antillaise avec un riz à la créole pimpé de haricots. Des végétariens dans l'assistance ? Misez sur un burger garni d'un steak de haricots rouges. Côté becs sucrés, la légumineuse à la texture épaisse et soyeuse conviendra parfaitement pour la réalisation du dorayaki japonais (crêpe fourrée de haricots rouges) ou de vos desserts vegan chocolatés.
Les dernières recettes au haricot rouge
Toutes les astuces pour cuisiner le haricot rouge
Pour cuisiner à la perfection le haricot rouge, plusieurs techniques coexistent, en fonction du type de légume sec choisi. Si ce dernier est frais, écossez-le et déposez-le dans une casserole d'eau bouillante. Une fois la texture tendre, vous pouvez arrêter le feu. Si vous optez pour un produit sec, l'opération est plus longue : commencez par plonger vos haricots dans de l'eau froide pour 24 heures et cuisez-les ensuite 1 bonne heure dans un grand volume d'eau froide. La première étape de trempage n'est pas à occulter : elle rendra vos haricots plus digestes et les réhydratera. Des aficionados des boîtes de conserves ? 3, 2, 1 : égouttez, rincez et réchauffez !