Recettes à l'origan : salade, fromages, pizza
L'origan est très prisé des fourneaux italiens. Largement utilisé sur les pizzas, il agrémente également des plats de viande, cakes et gratins de légumes. À vos recettes !
Encore appelé "majorlaine sauvage", l'origan est une plante originaire du bassin méditerranéen et d'Asie Centrale. Elle parfume très bien les pizzas, mais aussi tous les plats à base de tomates (notamment les sauces), de fromages frais comme la mozzarella, de pâtes, de riz, de saumon, de grillades (entrecôte de boeuf, côtelettes d'agneau), d'oeufs et elle aromatise à merveille l'huile d'olive, les olives noires et le vinaigre. À l'heure de l'apéritif, le pain à l'origan et les ailes de poulet à l'origan sont très appréciés. On utilise habituellement cette plante séchée - dans ce cas, de petites quantités suffisent pour assaisonner viandes, légumes et salades - mais l'origan frais peut aussi être privilégié. Lavé et séché, il se garde très bien au congélateur. L'origan peut aussi être consommé sous forme d'infusion, le soir, avec un peu de miel.
Les recettes à l'origan les plus populaires
Lasagnes, chili con carne, tian de légumes, cake à la courgette... Découvrez les multiples manières d'utiliser l'origan avec les recettes ci-dessous.