Recettes à la raclette

Humante et crépitante sous la pierrade, l'originale et traditionnelle raclette ravit les fins amateurs de fromage. Les recettes à la raclette ou à la tartiflette, accompagnées de pommes de terre, nous baignent de suite dans un univers nordique et savoyard. De façon revisitée, on la découvre sur une pizza végétarienne ou encore dans une tarte salée !

Recettes à la raclette

Plat phare et nordique de l'hiver, la raclette, cousine de la tartiflette, se prépare traditionnellement avec une meule de fromage dit "à raclette" que l'on fait fondre sous une pierrade, avant de "racler" à l'aide d'une spatule (d'où le nom "raclette"). Comment mange-t-on la raclette ? Dans sa version moderne et revisitée, la raclette est pré-coupée en tranches (aromatisée au vin blanc, à la moutarde, au poivre...), que l'on glisse dans des caquelons et fait fondre sous une résistance intégrée dans un appareil convivial dit "à raclette". Quelle charcuterie pour accompagner une raclette ? Côté accompagnements, la charcuterie est incontournable, mais une raclette végétarienne, juste accompagnée de pomme de terre, est également délicieuse. La raclette s'intègre dans des plats gourmets par exemple sous forme de sauce pour escorter des suprêmes de poulet, en cake, tarte ou moelleux associé à du jambon fumé ou en quiche ou pizza pour sublimer des légumes printaniers. Jetez un œil à nos recettes savoyardes et traditionnelles, comme gastronomiques et originales, de raclettes et régalez-vous tout au long de l'hiver.

Les recettes à la raclette les plus populaires

A l'apéro, on mise sur des mini-cakes au fromage à raclette et jambon fumé ou des samossas façon raclette ! Twistez les basiques avec un croque à la raclette (au niveau gourmandise puissance 1000). Faîtes apprécier les légumes en les agrémentant dans un soufflé à la raclette ou dans une quiche rehaussée de raclette. Pour les plus audacieux et amateurs de préparations rocambolesques, ne manquez pas la tatin de raclette, le Mac and Cheese de raclette ou la raclêpe !

Les dernières recettes à la raclette

Toutes les astuces pour cuisiner la raclette

Vous désirez faire une raclette mais ne disposez pas de l'appareil fabuleux ? Pas de panique : suivez le guide ! Au four, après l'avoir mis en mode gril, disposez un plat de pommes de terre cuites recouvert de tranches de fromage à raclette. Ce dernier doit être fondu et légèrement doré. A la poêle, faites cuire votre poêlée de pommes de terre au moins 40 minutes, puis faites-y fondre le fromage montagnard avec de la charcuterie. Au micro-ondes enfin, passez 30 secondes la raclette sur une assiette de pommes de terre précuites.