Recettes au reblochon : pommes de terre, croziflette, tartiflette...

Recettes au reblochon : pommes de terre, croziflette, tartiflette...

Quand le reblochon s'invite en cuisine, c'est la promesse d'une véritable explosion de gourmandise ! Qu'il accompagne des pommes de terre dans une croziflette, une reblochonnade ou une recette au Thermomix, il met l'eau à la bouche rien qu'à l'idée. Au four avec du vin blanc, dans des endives gratinées, une quiche feuilletée au jambon ou fondu sur des légumes grillés au barbecue, le reblochon se déguste de mille façons, toutes plus savoureuses les unes que les autres !

Originaire de Savoie, le reblochon - attention à ne pas dire "roblochon" ! - est un fromage à pâte pressée non cuite, emblématique de la tartiflette savoyarde. Mais ce fromage se prête à bien d'autres recettes. Au lait cru, il offre une saveur intense, idéal à déguster en plateau. Au lait pasteurisé, plus abordable, il est parfait pour la cuisine : au Thermomix, au four avec ou sans vin blanc, pané, en brick, ou intégré à des endives gratinées, un gratin de pommes de terre et courgettes, une quiche feuilletée au jambon, voire en lamelles sur une pizza. En sauce, fondu dans de la crème, il sublime un filet mignon ou des pâtes, notamment dans la croziflette. Tartiflette, reblochonnade ou tarte salée, avec le reblochon, un vent de montagne souffle dans nos assiettes.

Les meilleures recettes au reblochon

Avec les recettes à base de reblochon, les pistes de ski sont à portée de main ! Tartiflette, croziflette ou même reblochonnade : grâce à ces recettes emblématiques, le champs des possibles est ouvert au niveau gourmandise !  Au quotidien, apportez une touche suave à vos préparations, en mitonnant pommes de terre farcies au reblochon et lard fumé, courgiflette, cordon bleu au reblochon et même mac and cheese 2.0 ! 

Les dernières recettes au reblochon

Toutes les astuces pour cuisiner le reblochon

Avant même de passer derrière les fourneaux, assurez-vous de la qualité du fromage humant ! Si niveau odeur on se rapproche de celle de la noisette, côté couleur, la croute s'approchera du jaune ivoire. Dans la tartiflette et autres mets savoyards riches et gourmandes, posez-le à la dernière minute sur le plat afin qu'il recouvre l'ensemble de la préparation, en tournant la croute vers le haut et en la conservant bien évidemment ! Ne misez pas sur plus de 20 minutes de cuisson. 

Autour du même sujet