Recettes aux nectarines : tarte, clafoutis, confiture, gâteau ...
La nectarine est un produit star de l'été. En tarte, en clafoutis, en gâteau ou même dans des salades : son goût sucré et rafraîchissant est parfait pour cuisiner des gourmandises ensoleillées.
La nectarine est issue d'une mutation naturelle du pêcher qui serait survenue au XVIe siècle. Elle se différencie de la pêche par sa peau lisse et par sa chair qui n'adhère pas au noyau. On distingue les variétés à chair jaune ou blanche, à consommer toutes deux de juin à septembre. En cuisine, on peut déguster la nectarine crue, en quartiers, ou accompagnée de granola et de fromage blanc. Rôtie avec un peu de sucre, elle devient irrésistible et s'insère aisément dans un crumble, une tarte aux amandes, un gâteau, un flan, un muffin... Caramélisée, elle accompagne aussi parfaitement une boule de glace vanille. L'été, le clafoutis aux nectarines reste un grand classique. En version salée, elle fait des merveilles avec du fromage de chèvre ou des viandes comme le magret de canard, la volaille, le filet mignon... Très désaltérante, on la déguste également en sorbet ou bien en smoothie. En confiture ou en compote, la nectarine fait également le bonheur des petits et des plus grands. Pratique, lorsque l'on ne veut pas jeter des nectarines un peu trop mûres !
Les meilleures recettes de desserts aux nectarines
Tarte aux nectarines, flan ou clafoutis, gâteau moelleux, confitures... Les idées de recettes gourmandes ne manquent pas pour cuisiner le fruit jaune acidulé au bon goût d'été !
Les recettes pour cuisiner la nectarine version salée
La nectarine fait des merveilles dans des plats salés ! Elle se marie très bien avec le filet mignon et le rôti de porc et apporte une note acidulée à des salades estivales pleines de fraîcheur.
Les dernières recettes à la nectarine
Toutes les astuces pour cuisiner la nectarine
Vous avez du mal à différencier un brugnon, d'une nectarine ou d'une pêche ? Découvrez notre astuce pour ne plus vous tromper !