Recettes savoyardes

Que l'on soit sur le bord des pistes ou blotti au coin du feu, chaque recette de montagne fait du bien par où elle passe. Tartiflette, raclette d'abondance ou de tomme de chèvre, fondue savoyarde ou croziflette, les recettes savoyardes font rêver les plus gourmands d'entre nous et les amoureux de fromage généreux. Découvrez toutes les recettes classiques et originales pour se réchauffer.

Recettes savoyardes
© philipimage - 123RF

Simple et à base de produits locaux, la gastronomie savoyarde est réputée pour le réconfort qu'elle apporte dans les assiettes. En hiver, on ne jure que par ses spécialités au fromage. Reblochon, beaufort, emmental, tomme de Savoie... La région dispose d'un large éventail. Et parmi les recettes emblématiques composées de cet or blanc, on peut citer la célèbre fondue savoyarde à partager en famille, la tartiflette, le gratin de crozets ou la croûte au fromage. Mis à part le fromage, la pomme de terre ainsi que les charcuteries sont également très répandus dans les mets savoyards. La poêlée montagnarde, les beignets de pommes de terre et les diots (saucisses savoyardes au vin blanc) en sont de délicieux exemples. Côté desserts, on se régale avec le fameux gâteau de Savoie, des bugnes ou une tarte aux myrtilles.

Les recettes savoyardes les plus populaires

Quand l'hiver arrive, les recettes savoyardes sont les meilleures pour nous apporter chaleur et réconfort. Tartiflette, fondue, gratin... On n'en fait qu'une bouchée.

Les dernières recettes savoyardes

Toutes les astuces pour la cuisine savoyarde

Cette cuisine consistante use souvent de pommes de terre. Voici quelques astuces pour cuisiner correctement le légume. De plus, comme les recettes savoyardes s'accompagnent généralement de vin, nous vous avons glissé des conseils pour le choisir.