Bûche de Noël : nos recettes dont celle de Cyril Lignac

Envie d'une bûche de Noël exceptionnelle ? À base de mousse, de crème au beurre, de mascaporne, roulé ou façon entremet, découvrez nos recettes dont la bûche de Noël de Cyril Lignac.

Bûche de Noël : nos recettes dont celle de Cyril Lignac
© Sergii Koval - 123RF

Faire sa bûche de Noël maison ? Facile, avec nos recettes détaillées et en vidéo. Cette année, proposez à votre tablée une bûche de Noël traditionnelle ou plus originale mais dans les cas esthétique et gourmande, en vous inspirant de nos nombreuses recettes festives : au chocolat, au praliné, garnie de mousse ou de mascarpone, il n'y a que l'embarras du choix. Et si vous disposez d'un Thermomix, vous trouverez également votre bonheur.

La bûche de Noël de Cyril Lignac

Sur la radio RTL, Cyril Lignac a répondu à une auditrice qui souhaitait une recette très simple de bûche de Noël. Voici la recette du chef avec un biscuit roulé et une crème chantilly stracciatella.

Pour la base :

  • Prenez deux jaunes d'œuf et trois œufs entiers, ajoutez-y 135 grammes de sucre et faites monter. 
  • Incorporez 85 grammes de farine. 
  • Montez en neige six blancs d'œufs, ajoutez en deux fois 85 grammes de sucre. 
  • Ajoutez ce mélange à la première pâte. L'astuce du chef : acheter une plaque en silicone avec un rebord. On y étale bien la pâte avec la spatule et on met au four bien chaud, à 210°C, durant cinq minutes.
  • Pour le démoulage, utilisez un torchon mouillé. 

Pour la crème chantilly  stracciatella :

  • Mélangez 125 g de mascarpone, 25 cl de crème liquide, 65 g de sucre et des copeaux de chocolat. 
  • Etalez directement sur le biscuit et roulez le tout délicatement avec le torchon.

Les bûches de Noël faciles à faire

Dans cette large sélection et grâce à nos conseils pour ne pas rater votre génoise, vous trouverez des recettes de bûches inratables qui ne demande parfois aucune cuisine cuisson. Et ça, c'est idéal pour passer des fêtes de fin d'année sans stress en cuisine

Les bûches à base de mousse

Pour éviter de terminer le repas de Noël avec un dessert trop sec, notre solution : la bûche composée d'une mousse aux fruits - la framboise a du succès - ou au chocolat. Voici quelques suggestions pour votre menu festif.

Les bûches de Noël entremet

Chocolat, framboise, praliné, citron, vanille, caramel... Avec les gâteaux de Noël, on a souvent l'embarras du choix. Peut-être que notre sélection vous aidera à trouver LA bûche qui ne laissera pas vos convives de marbre.

Les bûches de Noël aux fruits

Fruits exotiques et fruits rouges sont les stars des bûches de fin d'année. Voici quelques idées pour réaliser des desserts de Noël fruités et bien équilibrés en termes de saveurs. N'hésitez pas à rajouter quelques fruits frais en guise de décoration.

Une bûche de Noël au Thermomix

Le robot de cuisine chouchou permet de réaliser n'importe quelle recette même votre dessert de Noël. Voici une idée avec une génoise roulée à base de cassis et chocolat noir. 

Si une de nos recettes vous a inspiré et donné l'envie de créer votre propre bûche de Noël, n'hésitez pas à déposer votre recette sur le site Journal des Femmes. Toute idée intégrée vous permet de participer au concours du mois et remporter de jolis lots.