Recettes pour le Nouvel An chinois : que cuisiner ?

Célébrez le Nouvel An chinois comme il se doit grâce à nos recettes faciles et rapides. Desserts sucrés, plats au poulet ou végétariens, il y en a pour tous les goûts !

Recettes pour le Nouvel An chinois : que cuisiner ?
© elmanther - 123RF

Aussi appelé festival du printemps, le Nouvel An chinois se tiendra le mardi 1er février 2022 et sera sous le signe du tigre d'eau. Durant quinze jours, la communauté chinoise commémore le passage à une nouvelle année à coup de concerts, expositions et défilés rituels mais aussi en préparant de délicieuses recettes. Il existe de nombreux plats traditionnels à consommer durant cette période, ces mets étant supposés apporter de la chance pour la nouvelle année.

Quel repas pour le Nouvel An chinois ?

Plusieurs plats sont mijotés lors du Nouvel An chinois. Pour une fête pleine de saveurs, on déguste habituellement du canard laqué, du porc au caramel ou encore des nems au poulet. Pour les végétariens, les nems se déclinent également aux champignons et sont tout aussi attrayants. Côté dessert, on se délecte généralement de perles de coco et bien d'autres pâtisseries. Pour se préparer avant le jour-J, découvrez les meilleures idées, menus fait maison et astuces pour le Nouvel An chinois.

Les meilleures recettes de plats pour le Nouvel An chinois 

Rien de mieux que le Nouvel An chinois pour se plonger dans la coutume culinaire asiatique. Tour d'horizon des plats à concocter pour cette célébration :  

Les meilleures recettes de desserts pour le Nouvel An chinois 

Le festival de printemps, c'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur des pâtisseries chinoises. Nougat au sésame, crème de litchis ou encore frites de glaces, les plus beaux desserts à essayer d'urgence :    

Toutes les astuces pour cuisiner pendant le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois se prépare généralement plusieurs semaines en amont. Pourtant, il est possible de réaliser un menu de Nouvel An chinois le jour même et de régaler les invités avec des plats élaborés en quelques minutes. Vous pouvez opter par exemple pour des dumplings, des nouilles sautées ou encore des ailes de poulet marinées. Vous pouvez également déguster des mandarines et des oranges, produits incontournables de la période, censés apporter fortune pour la nouvelle année.

Si les festivités ont surtout lieu en Chine, il est tout à fait possible de rendre hommage à cette culture en cuisinant des plats authentiques du pays partout dans le monde.