Tagliatelles aux noix de Saint-Jacques flambées

4 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Une agréable façon d'apprêter la Saint-Jacques.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 3 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Rincer les saint-jacques à l'eau, les éponger et les faire mariner au moins 4h dans un mélange 1/4 lait, 3/4 d'eau, avec la moitié des zestes d'orange et de citron, au frigo.
  2. 2 Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau salée, réserver.
  3. 3 Faire chauffer la crème dans une petite casserole, ajouter le parmesan (de bonne qualité de préférence car ils peuvent faire des "boules" en fondant). Porter à petite ébullition, ajouter le martini, puis le jus d’orange (pas avant, l'acidité ferait tourner la crème) et les zestes restants. Garder au chaud, sans ébullition. Juste avant de servir, rectifier l'assaisonnement et ajouter le mascarpone, bien mélanger, la sauce est prête.
  4. Pour finir
    Éponger les saint-jaques, faire chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe de beurre à rôtir, puis y faire revenir les saint-jacques de chaque côté pendant 30 secondes (pas plus). Faire flamber avec une tombée de martini (attention à la flamme !. Découper en deux, les mettre dans la sauce puis mélanger le tout aux pâtes avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler laure-c2 - 15 février 2012
Très bien

Bon et fin
Personnellement je n'ai pas réussi à faire flamber les saint jacques, il y avait trop de liquide dans la poêle, du coup elles n'étaient pas assez cuites.

Signaler Marie - 26 septembre 2010
Très bien

Un zeste de plus
Excellent cette association noix de saint jacques et orange.
Ma suggestion : J'ai mis un peu de zeste et de jus d'orange en plus et commencé la cuisson des tagliatelles dès le début de la cuisson de la saux, ce qui est une synchro parfaite pour un service à l'assiette.

Signaler patricia.f48 - 26 mars 2010
Très bien

Grosse erreur
Les pâtes al dente ne supportent pas d'attendre que l'on fasse la sauce.
Ma suggestion : Ne jamais faire cuire les pâtes en premier, au contraire les faire au dernier moment et les accommoder avec la sauce.

Signaler Adeline - 15 février 2012
Bien

Trop de martini
J'ai divisé par 2 la dose de martini dans la sauce, et pourtant j'ai trouvé que c'etait encore trop (je me suis meme demandé un moment si je ne m'étais pas trompée dans les conversions!!)... la prochaine fois je ne mets que 50ml.... pour flamber les st jacques aussi j'en ai mis un moins. Cela dit apres avoir marinées, elles étaient délicieuses et super tendre (j'ai acheté des st Jacques frais).

Signaler Le Loup - 14 avril 2011
Bien

Plus que pateuses...
Moi je dis comme patoch, ne jamais mettre les pates a cuire en premier sinon elles sont plus que pateuses...
Ma suggestion : Faire cuire les pâtes en dernier, pensez aux allumettes pour le martini et ne pas mettre trop de zestes sinon gare aux frissons.

Notez cette recette