Les marchés de saison de Christelle Escalopes de porc en croûte aux pruneaux

escalopes de porc en croûte aux pruneaux
Escalopes de porc en croûte aux pruneaux © Christelle Milesi

Un plat sucré-salé, équilibré et riche en saveurs. C' est une façon original,  relativement simple de cuisiner le porc et de combler plus d' un gourmet petit et grand.

Bien choisir et cuisiner la viande de porc


Choisissez-la à l'aspect de sa chair, qui doit être claire et d'une jolie couleur légèrement rosée. Elle ne doit pas présenter de trace d'humidité. Fiez-vous également à une graisse bien blanche.

Conservez
-la pas plus de deux à trois jours dans le réfrigérateur. Laissez-la dans son emballage mais surtout sortez-la du frigo plusieurs minutes avant de la cuire. Un morceau de porc à température ambiante sera bien plus tendre à la cuisson.

Consommez
-la de la queue aux oreilles, la plupart du temps cuit longuement et sans violence. La viande doit rester bien tendre et moelleuse à coeur.

Certaines cuissons sont plus adaptées en fonction des pièces :

Pour une cuisson au four, privilégiez des rôtis pris dans le filet, de préférence avec son os. La température du four doit être moyenne pour ne pas assécher cette viande maigre. Ce rôti peut aussi être blanchi au lait au préalable. Quant au carré, composé des côtes premières et secondes, cuit au four avec ses os, il est simplement excellent.

Si vous optez pour le braisage, en cocotte, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Le morceau qui vous le rendra le mieux, c'est le jarret (aussi appelé jambonneau). Osseux et gélatineux, son arrière est plus charnu que l'avant. Mais la cuisson en cocotte est aussi toute conseillée pour la viande savoureuse et entrelardée de l'échine. Oubliez-la dans la cocotte afin qu'elle confise doucement : un régal surtout si vous l'avez choisie non désossée. Enfin, la poitrine (ou lard maigre), si elle est délicieuse grillée voire poêlée, elle est particulièrement mise en valeur par le braisage.

Au four ou à la cocotte, sachez que le jambon frais se prépare de la même façon qu'un gigot d'agneau, piqué à l'ail. La palette doit, elle, être arrosée régulièrement de son jus. Elle est meilleure désossée et parfaite dans les plats rustiques comme les potées.

Pour finir, si la tête et les pieds ne font pas l'unanimité, il est une pièce du cochon qui plaît à tous, c'est le filet mignon. On le détaille en grenadins, en médaillons ou en noisettes pour le cuire poêlé, braisé ou encore en cocotte. Vous pouvez le faire mariner pour accentuer davantage sa tendreté.

Tous les morceaux doivent par contre être débarrassés des graisses visibles avant dégustation. Les herbes aromatiques comme le thym, le laurier et la sarriette conviennent à ravir à toutes les préparations de cochon.

 Recettes avec de la viande de porc

Sommaire