Les marchés de saison de Christelle Tartelette tatin à l'oignon

tartelette tatin à l'oignon
Tartelette tatin à l'oignon © Christelle Milesi

Voici une façon originale et simple de cuisiner les oignons. A la dégustation, vous serez agréablement surpris par le mélange des saveurs sucrées-salées. De quoi étonner plus d'une papille !

Bien choisir et conserver les oignons


Choisissez les oignons blancs quand leurs feuilles sont encore vertes, c'est un signe de fraîcheur. Attention, ces oignons frais ne se conservent pas plus d'une semaine au réfrigérateur.

Choisissez les oignons jaunes en fonction de leur utilisation : les gros oignons doux de Valence pour les farcir ; les petits oignons grelots comme garniture ; les oignons forts (la variété "Paille des vertus" est la plus courante), pour faire des soupes, des tartes, des purées et bien sûr des plats mijotés (piqué de clous de girofle, il donne du goût à un pot-au-feu ou un bouillon).
Attention, les oignons secs se consomment cuits : crus ils peuvent être indigestes. Conservez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, sous peine de les voir germer ou moisir.

Enfin, sachez que les oignons rouges se mangent surtout crus, car cuits ils sont plus fades que les autres avec une saveur un peu sucrée.

 Toutes les recettes à l'oignon

Sommaire