Les marchés de saison de Christelle Petits gâteaux figues-pistaches

petits gâteaux figues-pistaches
Petits gâteaux figues-pistaches © Christelle Milesi

La saison de la figue s'étend de juillet à octobre, voire novembre. Il n'est donc pas trop tard pour réaliser ces délicieux petits gâteaux fondants à souhait, dans lesquels pistaches et figues s'allient à merveille pour flatter délicieusement notre palais. Savourés tièdes avec une boule de glace vanille ou pistache, c'est "un dessert à tomber"!

Bien choisir et cuisiner la figue


Choisissez-la souple au toucher, saine et charnue, avec une queue ferme.  Une goutte blanche qui perle à sa base doit vous conforter sur la fraîcheur du fruit.

Conservez-la vraiment très peu de temps. A moins que votre fruit ne manque de maturité, il ne peut guère attendre plus de 24 heures. De plus, elle ne doit pas entrer dans le réfrigérateur qui masque son arôme.

Consommez-la à température ambiante, en fruit de table ; si elle est mûre à point, elle fond sur la langue comme du miel.

Elle entre dans la préparation de tartes, de clafoutis ou de gratins. Elle est également savoureuse pochée dans un vin liquoreux ou rôtie au four, seule ou avec des pommes.

Elle se marie bien volontiers aux saveurs salées, comme le fromage de chèvre ou de brebis, et le jambon de Parme, pour des apéritifs et des entrées originales.

Enfin, la figue fraîche compote et permet aussi de réaliser confitures et boissons fermentées, comme la fameuse boukha tunisienne.

 Recettes à la figue

Sommaire