Les marchés de saison de Christelle Avocat en robe au coeur de chavignol

avocat en robe au coeur de chavignol
Avocat en robe au coeur de chavignol © Christelle Milesi

L'avocat se consomme principalement cru, n'hésitez pas à réaliser cette petite recette toute simple dans laquelle il est cuit et dévoile son fondant et sa texture crémeuse. Chavignol et jambon cru l'accompagnent à merveille pour le plus grand plaisir de nos palais !

Bien choisir et conserver son avocat

Contrairement à la plupart des fruits, l'avocat ne mûrit pas sur l'arbre mais seulement une fois récolté. De même, il est inutile de regarder la couleur de la peau pour savoir s'il est mûr. La seule solution consiste à légèrement presser la peau afin d'évaluer la texture de la chair, et donc le stade de maturation. 

A moins de le manger le jour même, il conviendra plutôt d'acheter un avocat encore ferme et sans tâche, afin de le laisser mûrir jusqu'au jour de sa dégustation.
Si l'on souhaite accélérer le processus de maturation, il suffit d'enrouler l'avocat dans du papier journal, ou de simplement le placer dans une corbeille à fruits, aux côtés de pommes ou de bananes qui dégagent naturellement de l'éthylène. A l'inverse pour retarder le mûrissement d'une bonne semaine, l'avocat devra être entreposé dans le bac à légume du réfrigérateur.

 Recettes à l'avocat

Sommaire