Recettes à la rhubarbe faciles : les idées sucrées et salées
Que peut-on préparer avec de la rhubarbe ? Comment réussir un dessert à la rhubarbe fraîche ? Compote, confiture, clafoutis, gâteau avec ou sans crème et la fabuleuse tarte à la rhubarbe, vous retrouverez dans cette sélection les meilleures recettes à réaliser pour profiter pleinement de ce fruit de saison dans des desserts frais et succulents.
Cuisinée comme un fruit, la rhubarbe est en fait une plante (et non un légume) de la famille des Polygonacées. On retrouve la rhubarbe sur les étals du marché au printemps. Sa saison est courte, ne la manquez pas ! D'autant que la rhubarbe permet de réaliser de nombreuses préparations fruitées comme la compote ou la confiture de rhubarbe, à agrémenter de framboise, orange ou banane. Dans un tempo plus gourmand, on demande le clafoutis, la tarte à la rhubarbe meringuée, le crumble ou encore le gâteau à la rhubarbe avec ou sans crème. Laurent Mariotte, Philippe Conticini et Cyril Lignac : la crème de la crème des pâtissiers français ne cessent de faire revivre la tarte à la rhubarbe, que l'on confectionne parfois avec une pâte feuilletée ou de l'amande. Bonne nouvelle : vous pourrez vous y essayer grâce à nos recettes régressives. Comment préparer de la rhubarbe fraîche ? Comment utiliser de la rhubarbe fraîche ? Conseils, astuces et recettes acidulées se trouvent sur cette page.
Les recettes à la rhubarbe les plus populaires
Durant les fêtes de fin d'année, surprenez vos convives en leur mitonnant un foie gras poêlé, escorté d'une compotée de pommes et rhubarbe. En fin de repas, ne passez pas à côté d'une séduisante tarte à la rhubarbe meringuée et framboises ou d'un gâteau à la rhubarbe façon Tatin. Enfin, au goûter, chavirez pour un crumble pomme et rhubarbe, une tarte rhubarbe amandine ou un clafoutis fondant à la rhubarbe.
Les dernières recettes à la rhubarbe
Toutes les astuces pour cuisiner la rhubarbe
Les tiges fines de la rhubarbe n'ont pas besoin d'être épluchées. Retirez simplement les fils qui entourent les plus grosses tiges de rhubarbe à la main. Afin d'équilibrer son amertume, coupez la rhubarbe en tronçons et faites-la mariner pendant une nuit dans du sucre semoule. Une astuce qui vous évitera de faire la grimace lors de la dégustation.