Recettes à la carotte

Emplies de bêta-carotènes, les recettes à la carotte ne font pas grise mine ! Qu'il vous reste 1 kg de carottes sous la main ou non, faites-vous plaisir avec ce légume-racine doux et orangé. Sautées en accompagnement, en flan ou avec des pommes de terre, les carottes se glissent dans toutes vos recettes !

Recettes à la carotte
© 123RF

Légume du quotidien, la carotte se cuisine en de nombreuses recettes rapides et à la portée de tous. De la carotte vichy à la crème en passant par le flan à la carotte, la salade de carotte râpée ou le carrot cake sucré américain, ce légume racine a plus d'un tour dans sa botte ! Sautée au wok avec de la courgette, la carotte accompagne tous vos plats. Marié à la pomme de terre, elle permet d'obtenir de délicieuses purées ou accompagnements pour un plat de viande mijoté. La carotte se glisse dans les soupes de légumes, les pots-au-feu, tajine, etc.   Enfin, ne jetez pas les fanes de vos carottes primeurs : elles se cuisinent elles aussi ! Et si en plus la carotte rend aimable, on aurait tort de la bouder...

Les recettes à la carotte les plus populaires

Hachis parmentier aux carottes, soupe de carottes à la crème ou bœuf bourguignon aux carottes et pommes de terre fondantes : le légume coloré jalonne le répertoire culinaire français. De façon plus audacieuse, réalisez des préparations sortant des sentiers battus comme des pancakes aux carottes, un Carrot cake, des pickles de carottes ou même des boulettes aux lentilles et carottes. 

Les dernières recettes à la carotte

Toutes les astuces pour cuisiner la carotte

Pour vous faciliter le travail dans vos découpes, préférez la carotte des sables qui dispose d'une chair lisse et uniforme. Avec elle, vous obtiendrez des rondelles 2.0 ! Côté cuisson, comptez 15 minutes pour des carottes au wok ou à la poêle, 20 minutes pour des carottes à la casserole et 45 minutes pour des carottes rôties au four. Prenez un coup d'avance et réalisez brunoises, juliennes et bâtonnets en amont. Pour se faire, arrosez vos morceaux de jus de citron, recouvrez de papier film alimentaire et placez au réfrigérateur.