Mardi gras 2020 : le top des recettes et astuces

MARDI GRAS - Dans quelques jours, dégustez des beignets, gaufres, bugnes et merveilles pour le Carnaval. Mais d'ailleurs, avez-vous besoin de recettes et astuces spéciales Mardi gras ? À vos carnets !

Mardi gras 2020 : le top des recettes et astuces
© margouillat - 123RF

À l'occasion de Mardi gras, beignets, bugnes, merveilles ou encore gaufres nous régalent. Le rendez-vous est donné mardi 25 février 2020. Mais d'ailleurs, pourquoi un mardi dit "gras" ? Vous allez enfin comprendre les origines et anecdotes de cette fête pas comme les autres et surtout faire le plein de recettes de carnaval !

Les recettes typiques de Mardi gras

Le Carnaval s'étend théoriquement de l'Épiphanie au mercredi des Cendres. Pendant cette période, les Chrétiens ne se nourrissent ni d'œuf ni de viande. C'est pourquoi la journée du Mardi gras est marquée par une abondance de viandes et de pâtisseries (d'où le nom de "gras"). Autrefois, il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile et œufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des fameux beignets de Carnaval, gaufres et surtout des crêpes (et toutes ses déclinaisons régionales !).

Pourquoi mange-t-on des beignets à Mardi gras ?

Comme expliqué précédemment, avant le Carême, les chrétiens devaient écouler leur stocks d'aliments gras tel que le beurre, l'huile et les œufs. En somme, des ingrédients de base pour réasiler des bugnes, merveilles ou autres noms donnés aux beignets de Mardi gras.

Quelle est la définition et l'origine de Mardi gras ?

En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), allusion aux jours maigres qui vont suivre. Le Carnaval, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, a une origine païenne. Il remonte aux fêtes romaines des calendes de mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. À cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.

Pourquoi un mardi ? 

Comme vous avez pu le remarquer, le Mardi gras tombe toujours un mardi. Ici, rien de nouveau, mais pourquoi ? Dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême, période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d'Adam à la poussière) et le jour de Pâques (résurrection du Christ). Le mardi est donc le jour symbolique pour se régaler une dernière fois avant… 40 jours.

Mardi gras et ses carnavals

Aujourd'hui, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier ! 

  • Le Carnaval de Venise est l'un des plus connus et fut instauré au XVème siècle avec l'accord du pape.
  • Le Carnaval de Rio de Janeiro, riche en danses et couleurs éclatantes, a été introduite par les Portugais et deviendra le grand bal que l'on connaît au milieu du XXème siècle. 
  • Le Carnaval de Nice ou de Dunkerque pour la France sont eux aussi exceptionnels.

Mardi gras est-il un jour férié ?

Si ce jour festif est férié pour les régimes drastiques, l'est-il pour les Français de façon générale ? Malheureusement, Mardi gras ne fait pas partie des onze jours fériés en France tel que Noël et Pâques. Pour vous consoler, plongez dans nos recettes de beignets salés.