Menu de Noël 2021 : quel repas pour le Réveillon ?

Envie de réveiller le cuistot qui est en vous ? Pour Noël 2021, découvrez nos idées de repas et nos menus savoureux. Un régal assuré !

Menu de Noël 2021 : quel repas pour le Réveillon ?
© 123RF - choreograph

Noël est une fête traditionnelle caractérisée par un instant de partage, mais aussi par l'élaboration de bons petits plats. Que vous soyez en famille ou en petit comité, il est tout à fait possible de trouver des idées de repas de Noël, et ainsi vous préparer sereinement pour le jour-J. Cette année, donnez de la saveur à vos fêtes de fin d'année. Que vous soyez plutôt friands des  traditionnels, des menus de Noël efficaces ou que vous souhaitez opter pour des recettes de Noël 100% végétarien, nous avons tout ce qu'il vous faut pour un repas de réveillon qui vous sortira de la routine. De la dinde farcie à la cassolette de Saint-Jacques en passant par la célèbre bûche de fêtes revisitée, faites votre choix parmi les entrées, plats et desserts de Noël pour tous les goûts et tous les budgets. Il ne vous reste plus qu'à sortir votre carnet, car cette année, c'est vous le chef. 

Voici des exemples de menu de Noël

Pour lancer les festivités en grande pompe, l'idéal est de donner un thème à votre menu de Noël? L'idée étant de vous faciliter la tâche mais aussi d'optimiser au maximum votre liste de courses avant la date fatidique. Nous vous proposons un ensemble d'entrées-plats-desserts classés selon le produit, votre robot de prédilection et vos envies. À vous de décider ! 

Des idées pour un menu de Noël simple et facile

En cuisine, les recettes de Noël nécessitent des heures, voire des jours de préparation. Chapon à cuire et à mariner, verrines à préparer la veille, gâteaux à réserver un certain moment... Si vous n'êtes pas un as des fourneaux, confectionner un banquet de fêtes peut rapidement devenir une source de stress. Pas d'inquiétude, certaines possibilités s'offrent à vous pour régaler vos convives cette année. Misez sur la simplicité avec des idées de repas qui ne prennent que quelques minutes. Bouchées de truites, plateau de fromage, californias rolls au foie gras… Des recettes de Noel efficaces, qui vous permettront de débuter en cuisine avant la fin de l'année : 

Des idées pour un menu de Noël pas cher (mais canon)

Les produits de fêtes comme le saumon ou le foie gras peuvent souvent être onéreux. Pourtant, Noël ne doit pas toujours rimer avec des dépenses démesurées. Un plat de Noël est avant tout confectionné pour partager un moment de convivialité. Il existe plusieurs façons de dénicher des produits à des prix abordables et des idées de repas d'exception qui régaleront petits et grands en toute modestie. Mini choux à la truite, bûche façon tiramisu ou encore soupe de carottes, mettez les petits plats dans les grands sans pour autant casser la tirelire, et ce grâce à nos idées de recettes économiques qui ne manquent pas de gourmandise.  

Des idées pour un menu de Noël traditionnel

Rien de mieux que de déguster les repas emblématiques de Noël. Car si cette fête est synonyme de partage, c'est aussi parce qu'elle permet de se délecter des grands classiques de fêtes, confectionnés avec les produits de la saison. Marrons glacés maison, pintade farcie, noix de Saint-Jacques juteuses, ces mets emblématiques de fêtes permettent de replonger en enfance en une bouchée. Le petit plus ? Ces rejouissances peuvent satisfaire tous les goûts. Et si vous souhaitez revisiter vos festins de Noël tout en restant dans le traditionnel, vous pouvez rajouter une petite dose de nouveauté avec nos idées de recettes traditionnels originales, à l'image des macarons à la crème et à l'huile de truffe. Découvrez ces plats incontournables des fêtes de fin d'année, qui raviront à coût sûr vos invités. 

Des idées pour un menu de Noël original

Chaque année, Noël permet aux passionnés de cuisine de préparer des plats chaleureux. Que ce soit avant l'ouverture des cadeaux, le soir du réveillon, ou le matin du 25 décembre, la cuisine de fêtes vous accompagnent durant ces jours de festivités. Pour célébrer Noël en grande pompe, faites le pari de l'originalité pour éblouir vos invités avec des recettes innovantes. Optez pour un repas de Noël revisité, avec par exemple des huitres gratinés au chorizo, un crumble de foie gras ou encore des chips de morbier et magret. Des idées de plats simples et singulières, qui se démarquent parfaitement parmi les plats de votre table de fête. En plus d'être atypiques, ces recettes apportent aussi un gain de temps considérable, à l'image des brochettes de magret de canard à l'ananas ou des crêpes façon forêt noire, qui permettent de remplacer la dinde et du dessert traditionnel de Noël, plus longs à préparer.   

Des idées pour un menu de Noël simple et chic

À Noël, les dégustations s'enchaînent et il est parfois difficile de tout assimiler en une seule soirée. Pourtant, un Noël léger et simple n'enlève en rien la magie de cette période si appréciée des Français. Pas besoin de passer des heures à trouver des idées puis à confectionner des plats pour satisfaire vos proches, tant que ces derniers sont réalisés avec le cœur. Des plats simples sont aussi gages de festivité et permettent de préparer les fêtes sans passer des heures en cuisine. Redonnez de la couleur et de la saveur à vos festivités, avec des idées de plats aussi beaux à regarder qu'à déguster. 

Des idées pour un menu de Noël végétarien et vegan

Tandis que les repas conventionnels de fêtes sont pour la majorité composés de produits d'origine animale, préparer un dîner de Noël végétarien ou vegan peut s'avérer délicat, mais loin d'être impossible ! Les restrictions alimentaires, quelles que soient leurs raisons, ne sont pas incompatibles avec Noël, il suffit de faire preuve d'un minimum de dextérité. Par exemple, optez pour un houmous au potiron,  une terrine aux girolles et aux noisettes ou encore des rouleaux de printemps au chou rouge et à l'avocat. Faites le plein d'idées de plats de Noël végétariens ou vegans, sans faire l'impasse sur l'aspect traditionnel des plats de fêtes. 

Toutes nos recettes pour un menu de Noël et fin d'année :

Le temps d'une soirée, jouez au chef étoilé avec des idées de repas de Noël. Entrée de fêtes, toast pour l'apéro, gâteau ou biscuits, toutes les envies sont permises. Pour les plus curieux, des astuces et des inspirations pour en apprendre davantage sur les traditions culinaires de Noël. À vos marques, prêts, cuisinez ! 

Si nos idées de menu vous ont donné l'eau à la bouche, ou l'envie de créer votre propre recette, n'hésitez pas à déposer votre recette sur le site du Journal des Femmes. Proposer des recettes permet notamment de participer au concours et de remporter des produits d'exceptions.