Recettes ramadan : des idées pour un menu sain et gourmand

cette année encore, nous vous avons accompagnées durant ce mois de ramadan. On vous a aidé à préparer au mieux vos repas en cette période de jeûne. Idées de menus, astuces, recettes d'Algérie, du Maroc, du Sénégal, d'Inde... Rendez-vous en 2021.

Recettes ramadan : des idées pour un menu sain et gourmand
© TATIANA BRALNINA - 123RF

La fin du ramadan approche. Avec le déconfinement, vous pensez peut-être à partager un repas en famille pour rompre ces derniers jours de jeûne.
Pendant ce mois le plus sacré de l'année pour les musulmans de toutes origines, il convient de s'abstenir de boire et manger de l'aube au coucher du soleil. Pendant environ 30 jours, c'est l'appel à la prière qui viendra rompre leur jeûne. Ce repas de rupture, appelé l'iftar ou le ftour, est l'occasion de savourer un repas sain, équilibré et surtout très savoureux. Besoin d'aide pour constituer votre menu ? Nous vous proposons nos recettes algériennes, sub-sahariennes, indiennes, marocaines... Suivez le guide !

Des idées de recettes pour le menu de ramadan

Pour faire sensation lors de ces grandes tablées familiales, puisez votre inspiration dans nos recettes gourmandes, simples et facile à réaliser pour faire le plein d'idées. Entrées, plats, desserts... Le dîner est bientôt servi !

Entrées du ramadan

Quelques minutes avant le ftour, rupture du jeûne, on se précipite pour finaliser les derniers détails des plats riches et parfumés. La tradition islamique veut que la rupture du jeune se fasse avec des dattes et un verre de lait. Un peu partout dans le monde, il est coutume de débuter le repas par un bol de soupe, souvent suivi d'amuse-bouches et de salades. Voici quelques suggestions de recettes :

Plats du ramadan

Bien qu'ils soient gourmands, les plats du ramadan ne se veulent pas très copieux. Exit les traditionnels couscous, à base de semoule. À table, un seul mot d'ordre : le partage ! Pour les saveurs du Maghreb, on vous a fait une jolie sélection de recettes, à découvrir ci-dessous.

Desserts et pâtisseries du ramadan

Pour finir le repas en beauté, quoi de mieux qu'une note sucrée ? Chaque Pays ou zone géographie a sa spécialité. Les baklavas, nous viennent du Moyen orient, le dégué, appelé aussi thiakry, vient tout droit de l'Afrique de l'ouest. Le lassi mangue, quant à lui, est la douceur fraîche venue d'Inde.

Dans les pays arabes, on clôt le repas avec un thé, à la menthe pour les maghrébins, à la cardamome pour les orientaux. Et bien sûr, les populaires pâtisseries orientales font fureur au moment du ramadan, en voici une sélection de recettes.

Un menu sain et équilibré pour le ramadan

Si les repas du ramadan sont souvent synonyme d'orgie culinaire, la tendance est à la modération. En effet, depuis quelques années, les musulmans souhaitent manger plus sainement pendant ce mois sacré. Un repas sain pendant le ramadan, une mission impossible ? Pas forcément ! Suivez le guide.

Ramadan et diabète : mode d'emploi

En fonction de l'évolution de votre diabète, pratiquer un jeûne répété sur plusieurs jours peut présenter des risques. Si votre état de santé vous le permet (sur avis de votre médecin), vous pouvez pratiquer le jeûne... en suivant certaines précautions. 

  • Veillez à consommer des aliments de chacun des principaux groupes (féculents, fruits et légumes, viande, poisson ou œufs, produits laitiers).
  • Répartissez votre alimentation sur trois repas plutôt que de grignoter tout au long de la nuit. Privilégiez les glucides complexes (semoule, orge, vermicelles) aux glucides simples (sodas, pâtisseries...).
  • Surveillez avec régularité et attention votre indice glycémique. Si votre état de santé se dégrade, n'hésitez pas à rompre le jeûne et consulter un médecin.