Recettes Ramadan : idées d'entrées, plats et desserts

Recettes Ramadan : idées d'entrées, plats et desserts Durant 30 jours, le Ramadan est aussi l'occasion de regrouper toutes les nuits, familles et amis autour d'un repas. Mais tout au long du mois, les idées de recettes peuvent manquer. Bricks, soupes, pains et desserts... Sélection des meilleures recettes parfois healthy pour la rupture du jeûne.

Les dates pourraient encore changer mais le Ramadan devrait, en 2023, avoir lieu du 22 mars au 21 avril. Cette période sacrée est synonyme de jeûne pour les musulmans du monde entier, du lever au coucher du soleil. Le jeûne fait partie intégrante des cinq piliers de l'islam. Quotidiennement dès le soleil couché, il peut être rompu. On parle alors de l'Iftar ou du ftour.

Pour savourer ce moment, de grandes tablées sont généralement organisées. Les plats cuisinés peuvent venir de tous les horizons et toutes les origines. Recettes marocaines, algériennes, sub-sahariennes, asiatiques... Il n'y a pas de limite. Nous vous avons sélectionné les meilleures idées de recettes faciles ou non pour des plats copieux, légers ou healthy.

Les entrées froides à cuisiner pendant le Ramadan

Il est donc temps de se réchauffer les papilles avec des entrées chaudes. Les recettes marocaines et algériennes, souvent au top des plus recherchées sur la Toile sont la chorba et la harira, Des soupes chaudes et savoureuses. Pas d'impasse sur les recettes de bricks de viande hachée. Trouvez ici de l'inspiration.

Les entrées chaudes à cuisiner pendant le Ramadan

Le ftour, moment de rupture du jeûne, est la période durant laquelle des plats équilibrés et savoureux sont préparés. L'idée n'étant pas de rattraper tous les repas de la journée, mais surtout de consommer des aliments riches qui tiendront au corps. Comme le veut la tradition, le jeûne se rompt avec trois dattes et un verre de lait fermenté. Et selon la région dans laquelle vous vous trouvez, les repas du ftour sont variés à commencer par les entrées froides : les salades.

Les soupes du Ramadan

Parmi les entrées chaudes les plus consommées durant le mois sacré du Ramadan, il y a les soupes. Découvrez notre florilège de recettes réconfortantes.

Les plats à déguster pendant le Ramadan

Contrairement aux idées reçues, les meilleurs plats du Ramadan ne sont pas toujours les plus copieux. L'idée de ce mois sacré est davantage liée au partage. (Re)découvrez les plats traditionnels du Maghreb et d'autres régions du monde dans cette sélection de recettes.

Les pains et galettes du Ramadan

Flat bread, pain typique du Ramadan et autres variétés boulangères vont accompagner vos repas du ftour. Rien de plus gourmand qu'un peu de mie pour saucer les bols de soupe.

Les desserts et pâtisseries du Ramadan

Le Ramadan ne vous empêchera pas de finir votre repas avec un peu de douceur. Et en la matière, chaque région du monde détient son dessert ou sa pâtisserie phare : baklavas pour le Moyen-Orient, lassi à la mangue qui nous vient tout droit d'Inde ou encore le thiakry issu d'Afrique de l'Ouest. D'ailleurs, cette recette à base de fromage blanc et de couscous de mil fait aussi office de petit-déjeuner lors de suhoor. 

Dans les pays du Maghreb et les pays arabes, les festivités du ftour se concluent avec un traditionnel thé à la menthe ou à la cardamome, accompagnée de dzeriettes, un dessert aux amandes et à la pâte fine imbibée de fleur d'oranger. Certaines pâtisseries orientales sont des incontournables parmi les desserts du Ramadan. Et voici comment les préparer : 

Un menu healthy pour le Ramadan

Un repas du Ramadan peut aussi rimer avec plat healthy. Les musulmans sont de plus en plus à opter pour des plats plus légers qui ne manquent pas pour autant de goût et sauront satisfaire votre appétit après une période de jeûne. Pour cuisiner des recettes saines pendant le Ramadan, suivez notre pas à pas. 

Toutes les astuces cuisine pour passer le mois du Ramadan

Comment réussir son pain maison ? Quelle est la meilleure façon de conserver ses restes ? On répond à toutes les questions cuisine que vous pourriez avoir pendant le Ramadan.

Autres repas de fêtes